Success story dans la production de plastique

Recuit contrôlé des pièces en plastique

Les plastiques modernes sont de véritables produits de haute technologie qui remplacent les matériaux traditionnels dans de plus en plus de domaines. Dans le secteur automobile, où ils sont indispensables depuis des décennies, les plastiques sont exposés à des charges particulièrement extrêmes. La société ROS GmbH & Co. basée à Cobourg KG s'est spécialisée dans la production de pièces thermoplastiques et thermodurcissables pour cette industrie.

Ingenieur vor Industrieanlage

Données du problème

Afin de répondre aux demandes des clients, une qualité constante dans le processus de production doit être garantie même avec de grandes quantités. Dans un nouveau four de trempe de caldatrac® Industrieofenbau GmbH & Co. KG de Höchheim, cette qualité constante est assurée à l'aide du système d'automatisation JUMO mTRON T. Le défi de la nouvelle usine était que les thermodurcissables qui y sont traités doivent être tempérés par un traitement thermique uniforme et précisément défini.

Kunststoffteil der ROS GmbH & Co. KG

Pièce en matière plastique de la société ROS GmbH & Co. KG

Aussenansicht der ROS GmbH & Co. KG

ROS GmbH & Co. KG

Solution

Les limites de tolérance spécifiées par les clients pour ces matériaux sont extrêmement serrées. Les pièces brutes sont poussées dans le four à l'aide d'un chariot. Jusqu'à 8 lots différents sur 6 chariots peuvent être introduits dans le four et traités en même temps. En raison de la conception du four, une répartition uniforme de la chaleur à l'intérieur du four est obtenue afin d'atteindre une répartition de la température avec un écart de ± 3 K maximum. En raison du grand nombre de produits, il était particulièrement important de pouvoir stocker et éditer différents programmes de recuit directement dans le système. Chez ROS GmbH & Co. KG, les différents programmes pour le processus de recuit sont facilement accessibles à l'utilisateur via l'écran multifonction 840. La création des programmes, qui comprennent jusqu'à 100 segments, peut également être effectuée directement sur l'appareil. Chaque processus de recuit est non seulement commandé par le système JUMO mTRON T, mais aussi documenté. L'enregistrement des lots du système permet de surveiller et d'évaluer en permanence les charges individuelles des fours. Grâce à une évaluation détaillée des températures et des programmes exécutés, il est possible de tirer à tout moment des conclusions sur la qualité en raison de l'influence des différents facteurs.

Installation : JUMO mTRON T et JUMO safetyM

Résultat

Une caractéristique particulière est le module d'entrée analogique à 4 canaux, qui est équipé d'entrées analogiques universelles etséparées galvaniquement pour les thermocouples, les sondes à résistance et les signaux normalisés. Ainsi, une grande variété de variables mesurées telles que la température, la pression et l'humidité peuvent être précisément enregistrées et numérisées avec le même matériel.