Insert your alternative text
Success story : SIMPLIFIER LE TRAVAIL DANS UN LABORATOIRE LAITIER

Bain de fermentation plus efficace, plus performant et plus économique

Les grandes laiteries disposent de leurs propres unités pilotes où les nouveaux produits sont fabriqués en miniature avant d'être mis en production. Un élément important d'une telle usine pilote est le bain de fermentation. Hettich Benelux a récemment fabriqué un nouveau bain de fermentation qui fonctionne beaucoup plus efficacement grâce au système PLC JUMO mTRON. Jack van Liempt est ingénieur de projet chez Hettich Benelux. L'entreprise fabrique toutes sortes d'équipements où la température, l'humidité relative, le CO2 et d'autres paramètres climatiques doivent être contrôlés. Il peut s'agir d'armoires climatiques pour l'horticulture en serre, mais leur équipement est principalement utilisé par les entreprises qui disposent d'un laboratoire interne.

Tâche

L'un des produits sur lesquels l'entreprise a travaillé est un bain de fermentation destiné à une grande laiterie. Le bain de fermentation est en fait un banc d'essai pour développer un nouveau type de dessert avant de le mettre en production dans l'usine principale. La partie la plus importante du processus de production, la fermentation, peut être simulée à petite échelle dans cette installation. Dans la pratique, toutes sortes de saveurs et de variations dans le processus sont expérimentées dans cette installation. La température et le pH sont particulièrement importants dans un processus de fermentation. Ils contribuent à déterminer la structure et, en partie, le goût. La fabrication du yaourt, par exemple, nécessite un cycle complet de chauffage, d'agitation, de refroidissement, etc. Nous pouvons contrôler et surveiller parfaitement ces processus dans un bain de fermentation.

Capteur de température dans l'un des bains de fermentation

Capteur de température dans l'un des bains de fermentation

L'un des compartiments.

L'un des compartiments. Le produit laitier à fermenter peut être chauffé très rapidement par une combinaison d'électricité, d'eau chaude et d'injection de vapeur.

Approche de la solution

Auparavant, il fallait un régulateur séparé pour chaque paramètre : un pour le pH, un pour la température, quatre au total. Dans un bain de fermentation comme celui-ci, il y a six compartiments distincts, de sorte que pour chaque compartiment, vous devez installer un certain nombre de régulateurs distincts. Au bout du compte, on se retrouve avec un énorme panneau de commande avec 24 régulateurs, qui n'est pas très intuitif ni bien organisé. Hettich Benelux a opté pour une autre approche : l'automatisation du bain de fermentation avec l'équipement JUMO. Avec le système PLC mTRON, les vingt-quatre régulateurs que vous aviez auparavant sont remplacés par un système central. Vous disposez d'une unité centrale, à laquelle vous pouvez associer un module pour chaque paramètre que vous souhaitez mesurer et contrôler. Le nombre de modules est facilement extensible et, de plus, tous les paramètres que vous mesurez peuvent maintenant être enregistrés très facilement.


Le logiciel du système mTRON a été développé de manière à pouvoir être programmé relativement facilement par l'utilisateur final lui-même.

La régulation PID dans l'API est préprogrammée par JUMO. L'ensemble de la structure de commande avec JUMO est déjà intégré dans le module de commande, ce qui permet à Hettich Benelux de travailler avec l'API.

Une nouveauté pour cette application de Hettich Benelux est l'utilisation des capteurs digiLine, avec le grand avantage d'économiser du temps et de l'information sur le câblage. Chaque capteur a sa propre adresse IP, ce qui permet une visibilité rapide des valeurs, des pannes et des remplacements. L'utilisation d'un onduleur n'est également plus nécessaire.

moniteur de sécurité maximale analogique

Un interrupteur de fin de course analogique empêche la température de dépasser une certaine valeur critique.

Système JUMO mTRON T

Le système mTRON à l'œuvre. En bas à gauche, l'alimentation. Ensuite, l'unité centrale, les différents modules, les cartes E/S et un certain nombre d'entrées pt100.

Résultat du projet

Dans le passé, les retards et les intervalles nécessitaient toutes sortes de constructions compliquées avec des minuteries. Aujourd'hui, il s'agit simplement d'une reprogrammation, pas beaucoup plus compliquée que la minuterie de votre lave-vaisselle. Cela rend le travail dans un tel laboratoire beaucoup plus efficace et efficient. L'efficacité ne concerne pas seulement le travail en laboratoire. La production est également devenue plus efficace grâce à la mise en œuvre d'un automate programmable. Le matériel est également moins cher aujourd'hui. Un automate coûte moins cher que vingt-quatre contrôleurs distincts.

Les données sont désormais beaucoup plus faciles à consulter par l'utilisateur. Dans un processus de fermentation en particulier, il est extrêmement agréable de pouvoir remonter très rapidement dans le temps pour consulter une valeur de pH, par exemple. Lors de la mise au point d'un produit laitier, vous avez tout simplement besoin de cet accès rapide aux données.