Cérémonie de pose de la première pierre
d'une nouvelle usine dans le parc technologique de Fulda West

Investissement de plusieurs millions dans la viabilité future du groupe JUMO

Le groupe JUMO a officiellement inauguré mercredi la nouvelle usine "Sensilo" à Rodges. La famille Juchheim, des représentants des milieux politiques, économiques et administratifs, ainsi que de nombreux invités d'honneur et employés ont participé à la traditionnelle cérémonie du premier coup de pioche à la Böcklerstrasse, dans le parc technologique de Fulda West. L'usine est un engagement envers la région économique de Fulda et un investissement à long terme dans l'avenir du groupe d'entreprises.

Téléchargements pour la presse

Photos de presse
(JPG, 648.9kB)
Cartes de visite
( VCF, 246B)

Cette année, JUMO peut se réjouir de ses 75 ans d'histoire. L'entreprise de 6 personnes fondée par Moritz Kurt Juchheim à Fulda en 1948 s'est transformée en un groupe d'entreprises actives à l'échelle mondiale et implantées dans 24 pays. Bernhard Juchheim, associé, a rappelé cette réalisation entrepreneuriale de son père dans son allocution au public. Depuis les premiers jours, le fondateur de l'entreprise s'est concentré sur des appareils d'une qualité particulièrement élevée et sur le meilleur service possible à la clientèle. Il a toujours été important pour lui que le client revienne - et pas seulement le produit, comme l'a souligné Bernhard Juchheim.

À Fulda, a-t-il dit, l'entreprise a atteint ses limites spatiales après de nombreuses expansions réussies. "La cérémonie du premier coup de pioche d'aujourd'hui est aussi une sorte de coup de libération pour nous, car si on regarde autour de nous, on se rendra vite compte qu'il y a encore un potentiel de croissance suffisant sur ce site dans les années et les décennies à venir", a déclaré Bernhard Juchheim.

"Les hommes et la technologie sont en mouvement"

Selon lui, la devise de l'année du jubilé "People and technology on the move" est particulièrement évidente dans le cadre de ce projet.
"Nous ne sommes jamais restés immobiles et nous avons toujours changé pour rester ce que nous sommes fondamentalement : Une entreprise technologique de pointe dotée des valeurs d'une entreprise familiale", a déclaré l'actionnaire de JUMO.

Une surface de production d'environ 13 000 mètres carrés

"Nous mettons en place une usine dédiée à la production de capteurs de température et de pression d'une surface de production d'environ 13 000 mètres carrés. Ces domaines ont connu récemment une croissance supérieure à la moyenne et nous y voyons un grand potentiel pour les années à venir", explique le Dr Steffen Hoßfeld, directeur général de l'entreprise. Avec 48 millions d'euros, le nouveau bâtiment est l'investissement le plus important de l'histoire de JUMO. "Bien entendu, les thèmes de la durabilité, de la numérisation et de la smart factory sont en tête de l'agenda de notre nouvelle usine", a poursuivi Dr. Hoßfeld. 

Renforcer la région économique de Fulda

"Je suis heureux que l'usine garantisse et crée de nouveaux emplois sur le site et donc en Hesse. Cela renforce la région économique de Fulda. Le renforcement des zones rurales est également important pour le gouvernement du Land de Hesse, c'est pourquoi nous avons également lancé de nombreux programmes de soutien afin de parvenir à des conditions de vie homogènes en Hesse", a souligné Patrick Burghardt, secrétaire d'État au numérique et directeur de l'information du Land de Hesse. M. Burghardt s'est montré particulièrement satisfait du fait que de nombreux processus de production de la nouvelle usine utiliseront la technologie numérique.

Heiko Wingenfeld, maire de Fulda, et Daniel Schreiner, inspecteur municipal des bâtiments de Fulda, ont exprimé des sentiments similaires : "Nous sommes heureux que JUMO, une entreprise de Fulda à la tradition riche, pose les jalons de l'avenir avec cet investissement important dans le parc technologique de Fulda-Ouest. La technologie de mesure et de contrôle est une technologie clé de l'avenir. Ce projet de construction est un engagement clair en faveur du site de Fulda, et toute la région gagnera ainsi en attractivité", comme l'ont confirmé les deux entreprises dans leur message d'accueil commun.

Stefan Reith, chef de projet JUMO, et l'architecte Marco Schlothauer ont mis l'accent sur les défis actuels du secteur de la construction. Outre les difficultés d'approvisionnement en matériaux, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et les incertitudes en matière de planification dues aux évolutions politiques, ils ont déclaré qu'il était urgent de disposer d'un espace de production optimal. Alors qu'un projet comparable dure de quatre à cinq ans, l'objectif était d'être opérationnel dans un délai de trois ans.

Les méthodes de travail traditionnelles ne permettaient pas de relever de tels défis. Il a donc été décidé de mettre en œuvre une gestion de projet intégrée. Il s'agit d'intégrer les entrepreneurs dans le projet dès le début de la phase de planification. Cela permet à tous les participants au projet d'élaborer une solution optimale dès le départ. "Cette procédure est très innovante et tout à fait nouvelle", déclare M. Reith. L'approche a déjà montré son potentiel, a-t-il ajouté, et le projet respecte le calendrier et le budget malgré la situation actuelle dans le secteur de la construction.

En tant que chef de projet, Stefan Reith a félicité toutes les personnes impliquées, en particulier les entreprises de planification et d'exécution, pour leur volonté de suivre cette nouvelle voie. Il a également remercié son équipe de gestion de projet de JUMO pour son soutien, ainsi que la direction et les actionnaires pour la confiance qu'ils ont témoignée à l'équipe de travail et à la nouvelle méthode de projet.

Il a également fait l'éloge de la coopération avec la ville de Fulda en ce qui concerne la brièveté des processus décisionnels. "La ville de Fulda nous a soutenus dès le début du projet et est toujours à notre disposition en tant qu'interlocuteur compétent", a déclaré M. Reith. Si les choses restent en l'état, rien ne s'oppose à une mise en service au premier trimestre 2025, a-t-il ajouté. Le bâtiment a été béni par les deux pasteurs Markus Schneider (catholique) et Stefan Bürger (protestant).

Une production durable en point de mire

Conformément à la planification actuelle, JUMO se passera complètement de combustibles fossiles. Un système géothermique sera utilisé pour soutenir le système de chauffage. Ce système couvrira la charge de pointe, tandis que la charge de base sera entièrement couverte par la récupération de la chaleur des processus de production. Une demande en ce sens pour l'installation géothermique est actuellement en cours d'examen. JUMO est convaincu que cet examen sera positif.

Les besoins en électricité des installations de production seront largement couverts par la production propre de l'entreprise. Les systèmes de refroidissement et de ventilation de la nouvelle usine fonctionneront principalement avec de l'électricité autoproduite à partir d'un système photovoltaïque.

JUMO utilise tout le potentiel de production d'électricité et tous les processus liés à l'énergie sont orientés vers l'objectif de réduire au minimum l'empreinte CO2. La technologie intelligente de mesure et de contrôle de JUMO garantit que l'énergie disponible peut être pleinement utilisée.

Chiffres/Données/Faits 

Production au sein de l'usine : capteurs de température et de pression
Surface totale du bâtiment : environ 13 000 m².
Surface de production et de logistique : environ 10 000 m².
Dimensions du bâtiment : environ 135 m x 65 m x 8 m
Surface de la propriété : environ 100 000 m².

Avez-vous encore des questions?


Attaché de presse

Fanny Reygaert +32 87 595300 +32 87 595300