Les systèmes d'aquaculture en recirculation (SRA/RAS) font partie des technologies de pointe en pisciculture et permettent une culture efficace et respectueuse de l'environnement des poissons dans des installations de production contrôlées. Après tout, ce sont des systèmes de traitement de l'eau à la pointe de la technologie qui, grâce à leur système de circulation fermé, sont indépendants des influences extérieures et ne nécessitent que peu d'espace. De plus, seul un pourcentage minime de l'eau doit être remplacé chaque jour, afin de préserver les ressources.
Afin d'optimiser et d'étendre ses services, ANFACO, un institut espagnol de recherche et de développement pour le secteur des conserves et de l'aquaculture, avait besoin en 2018 d'un système RAS (Système de Recirculation en Aquaculture) professionnel. Outre la surveillance et l'optimisation continues de la température, de la teneur en sel et en oxygène, du pH, de l'alcalinité et de la composition chimique, les matières solides doivent être filtrées et les eaux usées traitées avec un biofiltre. De plus, le projet comportait des exigences spécifiques. Ainsi, en raison de l'éloignement du siège de l'entreprise par rapport à la côte, l'eau des différents bassins d'élevage doit être salée afin de simuler l'eau de mer. Le procédé RAS et la salle d'aquaculture devaient être installés sur 2 étages différents et les données de process devaient pouvoir être consultées à tout moment sur un téléphone portable ou une tablette via l'application JUMO Device. En cas d'écart par rapport aux valeurs de consigne, des alarmes par SMS étaient souhaitées
Système de Recirculation en Aquaculture chez ANFACO
Toutes les exigences ont pu être mises en œuvre avec une solution complète et intelligente de JUMO, sous la direction de notre filiale espagnole. Dans ce cadre, l'unité centrale JUMO mTRON T est responsable de la commande, de l'automatisation et de la visualisation du système RAS. L'appareil de mesure multicanaux JUMO AQUIS touch S se charge de la surveillance des paramètres d'analyse de l'eau et de la mesure de la conductivité inductive, conjointement avec le JUMO CTI-500. 6 mesures sont effectuées simultanément dans l'appareil et sont également en partie régulées (2× pH, 2× conductivité inductive, 1× redox, 1× mesure de l'oxygène). De cette manière, des paramètres tels que la température de l'eau, la salinité et d'autres valeurs critiques peuvent être définis et surveillés. Les données du protocole sont envoyées au centre informatique du client pour être analysées et visualisées sur un écran/tablette dans la salle d'aquaculture. Un accès à distance est possible via l'application JUMO Device App.
Commande du système RAS par le JUMO mTRON T
Panneau de commande JUMO mTRON T
Une solution avec la famille innovante JUMO variTRON, successeur du JUMO mTRON T, serait également possible.
La collaboration entre ANFACO, JUMO et les partenaires technico-commerciaux a abouti à un système RAS extrêmement sûr et fiable, qui crée des conditions d'élevage et de vie optimales pour les poissons. Les besoins et les exigences du client ont été parfaitement résolus par cette solution complète, ce qui prouve que la technologie innovante de JUMO peut être utilisée dans presque tous les secteurs et domaines.