Success story - Régulation de fours

Une régulation fiable des fours pour d'excellents produits

La société Vacuumschmelze GmbH & Co. KG avec siège à Hanau s'est imposée, en plus de 90 ans, comme leader mondial en ce qui concerne des matériaux magnétiques et métalliques spéciaux et de ce fait en produits enrichis. L'entreprise emploie aujourd'hui 4 000 collaborateurs et dispose de plus de 800 brevets d'invention. Dans les secteurs d'activité de produits semi-finis, pièces, coeurs, composants et aimants permanents, d'excellents produits voient le jour chaque année pour pratiquement toutes les branches et tous les marchés.

Tâche

Dans la production de matériaux magnétiques, la composition de la masse fondue et toutes les étapes de production ultérieures doivent être conçues de telle sorte que les souhaits du client soient satisfaits par des matériaux sur mesure aux propriétés uniques. En effet, les matériaux magnétiques sont utilisés dans une grande variété de secteurs et d'industries - de l'industrie horlogère à l'industrie médicale, en passant par les énergies régénératives, la construction navale et la technique d'installation, sans oublier l'industrie automobile et aérospatiale. Au cours de la production, les différentes étapes de production doivent donc être régulées et surveillées de manière très précise. La société VACUUMSCHMELZE GmbH & Co. KG à Hanau dispose d'une large gamme de produits semi-finis et de pièces de haute qualité magnétique et physique, de composants inductifs pour l'électronique, d'aimants et de systèmes magnétiques.

JUMO mTRON T Solution pour la société VACUUMSCHMELZE GmbH & Co.KG

Solution

Pour la fabrication et l'affinage de ces matériaux, une régulation de la température extrêmement précise, fiable et reproductible est requise. Des températures à plus de 1000 °C sont utilisées dans les différents fours. C'est pourquoi on recourt, chez VAC à Hanau, au système de mesure, de régulation et d’automatisation évolutif JUMO mTRON T. Le système d'automatisation, d'utilisation universelle séduit avant tout de par sa configuration simple et conviviale, orientée vers l’application. L’unité centrale avec une vue de process pour 30 modules d’entrées/sorties max. est la pièce maîtresse du système JUMO mTRON T. La CPU possède des interfaces de communication ainsi qu’un serveur web. Pour des applications de commande individuelles, le système dispose d’un API (CODESYS V3), de fonctions de programmation et de surveillance des valeurs limites ainsi que des modules mathématiques et logiques. L’écran tactile multifonction permet, outre la supervision de l'ensemble des process, de manipuler de manière conviviale les régulateurs et les programmateurs. Des masques d’écran prédéfinis, de série diminuent considérablement les temps de mise en service. Toutes les données enregistrées sont finalement analysées et archivées via le logiciel PCA 3000. Pour la construction du four, on a également utilisé la vaste gamme de produits JUMO, qui comprend des thermocouples, des régulateurs, des variateurs de puissance à thyristors, des enregistreurs et des limiteurs de température de sécurité, en plus des solutions d'automatisation.

Haubenofen bei Abnahme der Heizhaube zum Start der Abkühlphase

Four à cloche lors Retrait de la cloche chauffante pour le démarrage de la phase de refroidissement

Haubenofen bei Abnahme der Heizhaube während der Abkühlphase

Retrait de la cloche chauffante pendant la phase de refroidissement

Four à cloche, au premier plan toujours sans cloche chauffante, à l'arrière-plan avec une cloche chauffante attachée

Résultat

JUMO a non seulement fourni des composants individuels, mais a également soutenu l'ensemble du projet en tant que prestataire de services, de la définition des tâches à la mise en service sur site, et a fourni de nombreux services d'ingénierie.