Outre le système de contrôle des pales, une éolienne dispose d’un frein mécanique à pression, situé entre le multiplicateur et la génératrice. Il permet un arrêt rapide en cas d’urgence ou de maintenance. Fonctionnant comme un frein de voiture, il prend le relais si le frein aérodynamique est insuffisant.
Le boîtier de vitesse augmente la rotation lente des pales pour atteindre la vitesse requise du générateur, reliant l’arbre lent du rotor à l’arbre rapide du générateur. Les contraintes sur les dents du multiplicateur sont maîtrisées grâce à une technologie de lubrification avancée.
La régulation de la température d'une nacelle d'éolienne garantit des conditions de fonctionnement optimales pour les composants techniques sensibles tels que le générateur, le multiplicateur et les composants électroniques ─ même en cas de mauvais temps. Cela permet d'éviter les temps d'arrêt, de prolonger la durée de fonctionnement des composants et de maintenir l'efficacité des installations.
Le générateur convertit l’énergie mécanique des rotors en électricité par induction. Dans les systèmes sans engrenage, il est relié directement au rotor, exposant les composants à de fortes variations de vitesse. Une surveillance constante de la température interne est nécessaire pour éviter la surchauffe.