Le système de tangage se compose de capteurs, d'actionneurs et d'une unité de contrôle qui sont intégrés dans le moyeu de l'éolienne. Le réglage automatique de l'angle des pales du rotor en fonction des conditions de vent est réalisé par des actionneurs électriques ou hydrauliques dont la pression et la température doivent être surveillées pour garantir un fonctionnement sans heurts.
Soumises à l’humidité et aux variations de température, les pales peuvent accumuler de la glace, altérant leur aérodynamisme. Un système de chauffage à air chaud surveille en continu leur température via des capteurs précis et régule le chauffage pour prévenir le givrage dès les premiers signes.
Le système de chauffage des pales de rotor est constitué de tapis chauffants intégrés ou de fils chauffants qui sont activés dès que les capteurs du rotor détectent une formation de glace ou des températures basses. Ils chauffent spécifiquement les points critiques du bord d'attaque de chaque pale de rotor qui sont susceptibles de givrer.
Une pale de rotor est constituée d'un stratifié de fibres de carbone /de fibres de verre en résine époxy, fabriqué par infusion sous vide. Les matelas de tissu disposés dans le moule sont saturés de résine sous vide et chauffés de manière contrôlée. En raison de la taille des pales de rotor, de nombreuses boucles de contrôle de la température sont nécessaires pour assurer un durcissement uniforme.