Lorsque Moritz Kurt Juchheim a fondé son entreprise en 1948, il avait une idée assez précise des clients et des secteurs auxquels il souhaitait vendre ses produits. L'entreprise, qui opérait alors sous le nom de M. K. JUCHHEIM, a démarré avec 6 employés sur une surface de production de 350 m2 où étaient fabriqués des thermomètres en verre et des thermomètres à contact en verre.
Dès le début, Moritz Kurt Juchheim s'est concentré sur des appareils de haute qualité et sur le meilleur service possible à la clientèle. Le marché de l'époque était considérable : les différents secteurs industriels de l'Allemagne de l'Ouest et de la RFA, fondée un an plus tard, avaient besoin des produits JUMO pour faire redémarrer l'économie au lendemain de la guerre.
À cette époque, les produits JUMO étaient également proposés dans les tout premiers catalogues et lors de foires commerciales, où ils étaient classés par type de cible. Le client savait ce dont il avait besoin et pouvait choisir les bons composants. Avec l'introduction des ordinateurs (et plus tard de l'informatique et de SAP), les numéros de clients électroniques se sont vus attribuer très tôt un numéro de secteur. Cela a permis une approche publicitaire du groupe cible concerné.
Cependant, avec la complexité des produits et l'expansion des marchés à l'étranger, la nécessité de définir plus clairement les fonctions des produits et les domaines d'application et de les rendre accessibles à d'autres parties intéressées s'est également accrue. Les développeurs de JUMO ont dû se pencher de plus en plus sur les applications des clients afin de proposer des produits spécifiquement adaptés.
Les connaissances techniques en matière d'applications industrielles ont été progressivement approfondies chez JUMO. Un changement s'est opéré, qui s'est traduit par la nomination des premiers "experts industriels" il y a un peu plus de 20 ans. Ceux-ci avaient pour tâche supplémentaire d'observer les différentes industries pour "leurs familles de produits" et de donner des indications quant à de nouveaux développements.
JUMO a franchi l'étape suivante vers un fonctionnement professionnalisé en se dotant, au début des années 2000, de ses premiers responsables de segments de marché à plein temps pour l'industrie alimentaire et pharmaceutique ainsi que pour le traitement de l'eau et des eaux usées. Dès le début, ils ont obtenu des résultats probants et durables.
Il est rapidement apparu que le client attendait de plus en plus d'expertise en matière d'applications de la part des fournisseurs de composants. Par conséquent, le département "Global Market Segment Management" a été créé en 2015 et neuf responsables sectoriels ont été nommés. Le terrain de jeu qu'ils ont trouvé était grand, très grand - et lucratif : après tout, les produits JUMO étaient et restent parfaitement adaptés à tous les domaines d'application industriels.
Parmi le large éventail d'industries à desservir, celles qui ont été sélectionnées étaient les plus significatives à l'échelle mondiale pour permettre à JUMO d'atteindre une croissance forte et durable. Les industries clés de JUMO sont les suivantes : eau/eaux usées/environnement, alimentation et boissons, transports, technologie de traitement thermique, HVAC, compteurs de chaleur, distribution, sécurité (safety), énergies renouvelables et hydrogène.
JUMO peut s'attendre à une croissance supérieure à la moyenne dans ces secteurs industriels. De plus, les développements de produits et l'expertise dans ces secteurs se développent de plus en plus depuis des années. Les responsables sectoriels ont également été très actifs au nom de JUMO dans les organismes spécialisés, des associations techniques, ainsi que dans des agences d'homologation et des laboratoires d'essai.
"Ils ont ainsi participé à l'élaboration des réglementations, des normes et des législations", explique Matthias Kremer, responsable de la gestion des segments de marché mondiaux chez JUMO, à Fulda. C'est important pour qu'un produit reçoive rapidement la certification appropriée et puisse être lancé sur le marché.
Les produits JUMO peuvent toujours être utilisés dans de nombreuses industries, ce qui permet de diversifier le portefeuille de l'entreprise de manière saine. Cette force de JUMO au cours de ses 75 années d'existence a donné aux associés principaux un sentiment de sécurité au fil des ans. "Par conséquent, les ralentissements économiques récurrents ne constituent pas un risque pour l'entreprise", souligne M. Kremer. Le domaine des développements et de la production sur mesure pour les clients restera un pilier essentiel. "Ces solutions spécifiques aux clients deviennent de plus en plus pertinentes. Nous sommes en train de passer du statut de fabricant de composants à celui de fournisseur de systèmes et de solutions", explique M. Kremer. Le traitement des solutions spécifiques aux clients est toujours gratifiant pour la créativité des développeurs, des chefs de produits et des responsables de segments de marché. L'aveuglement opérationnel est évité.
La devise "Industry thinking leads" s'applique désormais à tous les départements de l'entreprise. "Ce n'est que si tout le monde est impliqué que l'alignement s'imposera dans les secteurs clés et conduira à une croissance plus forte que d'habitude sur les marchés", souligne M. Kremer.
Les filiales internationales ont elles aussi découvert ce raisonnement par branche d'activité. Pour répondre aux besoins des marchés locaux, elles travaillent généralement aussi sur l'une ou l'autre "industrie nationale". Cette approche protège aussi les activités fructueuses existantes dans les différents pays, tout en permettant une orientation cohérente au sein du groupe d'entreprises.