Sur les navires, l'eau potable est obtenue à partir de l'eau de mer et dessalée par osmose inverse : l'eau de mer passe à travers une membrane semi-perméable sous haute pression. Celle-ci agit comme un filtre et ne laisse passer que certains ions et molécules. C'est pourquoi la pression, la conductivité et, d'une manière générale, la qualité de l'eau doivent être surveillées.
Les navires sont remplis d'eau de ballast après évacuation des eaux usées ou avoir déchargé leur cargaison pour maintenir l'équilibre. Elle est prélevée dans les eaux locales et déchargée à nouveau lorsque le navire est chargé au port. Pour que les écosystèmes ne soient pas endommagés par le ballast et les plantes, les animaux et les micro-organismes qu'elles contiennent, l'eau doit être traitée.
Les navires utilisent des procédés membranaires ou biologiques pour le traitement des eaux usées. Une mesure du niveau est nécessaire pour éviter tout débordement. En outre, le pH et la conductivité sont surveillés pour vérifier la qualité de l’eau avant et après le traitement de l’eau. Avec JUMO, vous pouvez mesurer, réguler et enregistrer l’ensemble du processus de traitement des eaux usées.